Le genre : Science-fiction, Dystopie
Public : 12-15 ans
L'auteur : Lois Lowry
L'éditeur - La collection : L'école des loisirs - Médium
Date de sortie : 1993
Le résumé : Jonas est un garçon qui va avoir 12 ans. C'est un âge important car celui où il recevra son rôle dans la société dans laquelle il vit. Dans sa communauté, tout est réglé : l'emploi du temps de chacun, les émotions autorisées, les étapes de la vie. Aucun place à l'imprévu n'est possible.
Cependant, Jonas va découvrir au fil de l'histoire qu'une autre vie est possible. Il devra choisir au risque de tout perdre...
La critique : Ce livre est destiné à un public adolescent, mais il est si passionnant qu'il est à conseiller à tout le monde. L'auteur pose un monde post-apocalyptique plausible et effrayant, tant il parait en surface avoir réglé les grands problèmes de ce monde (famine, guerre, etc...).
Le débat est alors posé : faut il tout contrôler pour éviter les problèmes de société ?
Jonas grâce à la fonction qu'on lui attribue à ses 12 ans va découvrir tout ce que cache sa communauté : les plaisirs, les sentiments, mais aussi la douleur, le malheur. On suit l'évolution de son point de vue sur la société qui l'a construit et contrôlé.
Cette lecture m'a passionné et j'ai juste regretté la fin qui nous laisse un peu en plan, et qui laisse le lecteur interpréter la dernière scène. J'aurais préféré que l'auteure tranche pour moi.
Mon avis :
Enregistrer un commentaire