Le genre : Littérature contemporaine, Romance
Public : 12-15 ans, Jeunes adultes
L'auteur : John Green
L'éditeur : Nathan
Date de sortie : 2012
Le résumé : Hazel est en sursis depuis ses 13 ans où on lui a diagnostiqué un cancer. Elle vit au jour le jour avec une canule pour l'aider à respirer. Un jour, elle rencontre Augustus au groupe de soutien des cancéreux. Il est beau, drôle, et même si Hazel refuse de l'admettre, il donne un nouveau relief à sa vie....
La critique : Ce livre est destiné à un public adolescent (il est classé : à partir de 14 ans), mais il est si passionnant qu'il est à conseiller à tout le monde. L'auteur pose un regard sans tristesse sur la maladie. Les deux personnages sont très attachants et on suit avec grand plaisir l'évolution de leur relation.
Le thème de la maladie est très présent sans être pesant. Le livre montre notamment comment la maladie transforme la vie quotidienne, les relations enfants-parents, le regard des autres, les relations amoureuses....bref un vaste sujet toujours abordé à travers le regard d'Hazel et de son entourage.
L'écriture est parfois un peu métaphysique mais dans un style qui reste très fluide. Le rythme de l'histoire ne s'essouffle pas un instant et l'on regrette presque d'arriver à la fin du livre.
Mon avis :
Le truc en plus : Le film a été adapté au cinéma.
Enregistrer un commentaire