The book of Ivy de Amy Engel

 The book of Ivy - Amy Engel

Le genre : Dystopie, Young adult

Public : A partir de 13 ans

L'auteur : Amy Engel

L'éditeur / Collection : Lumen

Le résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

La critique :  Tome 1 : The book ok Ivy  A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

 Lu en quelques heures, The book of Ivy est mon premier top de 2015. Tous les ingrédients d'une bonne lecture sont réunis : un univers dystopique assez bien construit, des personnages principaux attachants, des personnages secondaires intéressants, des rebondissements et surtout une fin qui laisse un goût de trop peu.

Westfall où se déroule l'intrigue est assez bien décrit et apparait comme une sorte de bulle où le chaos s'est arrêté. Rien ne semble avoir survécu en dehors de cette cité qui lutte pour reconstruire le monde. Rien n'est vraiment décrit concernant l'extérieur et Amy Engel délaisse à mon avis délibérément cette partie.

Ivy est une héroïne attachante, avec un caractère tout en contraste (vive, impétueuse et têtue mais avec un sentiment d'abandon et un manque de confiance). Bishop, c'est juste le garçon idéal : beau, patient, intelligent, tolérant, bref le gars parfait.

J'ai beaucoup aimé l'importance que l'auteur donne aux femmes et à la place qu'elles ont ou devraient avoir : Amy Engel aborde la maltraitance conjugale, l'égalité au travail, la répartition domestique des tâches, le choix de devenir mère.... autant de thèmes que me parlent.

L'intrigue est bien menée, et monte doucement pour s’accélérer vers la fin du tome. Ivy comprend que bien loin de ce qu'elle a appris, les "méchants" et les "gentils" ne sont pas toujours aussi facilement identifiables. En fil rouge, la romance Ivy - Bishop est très romantique et sensuelle. Les deux héros s'apprivoisent pour se découvrir et tombent amoureux ce qui rend leur histoire d'autant plus crédible.

Bref, un livre à ne pas manquer.

Tome 2 : The revolution of Ivy   A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

Ivy est maintenant livrée à elle-même. Sa détermination va être mise à rude épreuve et les obstacles seront nombreux....

Ce 2e tome de la duologie m'a tout a fait convaincue. J'ai retrouvé Ivy avec beaucoup de plaisir et j'avais hâte de découvrir comment tout cela allait se terminer. L'histoire se concentre beaucoup sur la jeune héroïne et sur ses états d'âme et j'avoue que c'était même un peu trop. Bishop est toujours aussi parfait (trop?) mais mon coeur de midinette n'a pu que succomber à cette romance mignonnette.

Le dénouement arrive très vite à la fin et de manière assez simple mais finalement c'est suffisant.

En bref .... une très bonne lecture.

 Mon avis sur la série : A la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip PullmanA la croisée des monde - Tome 1 - Philip Pullman

La collection :
Tome 1 : The book of Ivy                                       Tome 2 : The revolution of Ivy

The book of Ivy - Amy Engel               The book of Ivy - Amy Engel

 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne