Public : Ado - Adultes
L'auteur : Ariel Holzl
L'éditeur / Collection : Editions 404
L'auteur : Ariel Holzl
L'éditeur / Collection : Editions 404
Date de sortie : 10 juin 2021
Le résumé : Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d'Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s'occupe de défendre les baronnies locales.
Un jour, lors d'une banale chasse aux miasmes, l'Éclipse s'abat sur Astravia avec une décennie d'avance. Cette fois, l'obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d'une seule... À ce rythme, c'est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d'anciens camarades de l'académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.
Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant...La critique :
Ariel Holzl a ce talent particulier de savoir créer des univers uniques et originaux. L'univers de Peine-Ombre en fait partie. Astravia est touchée par des phénomènes cataclysmique régulièrement et Livianne va en être la première témoin.
Commence alors une quête pour comprendre ce nouveau dérèglement et chercher une issue. Livianna va retrouver la bande avec laquelle elle a étudié.
C'est un des points forts également de l'auteur, qui sait toujours créer des personnages forts, qui plaisent ou déplaisent mais qui ne laissent jamais indifférents.
L'intrigue avance lentement et c'est peut être ce qui m'a empêché d'être véritablement happée par ce monde mystérieux. Les révélations arrivent tardivement et le final est surprenant.
L'écriture d'Ariel Holzl est toujours magique. Les mots sont choisis pour servir son univers. Ici on ne retrouvera pas la touche d'humour si caractéristique des ouvrages précédents que j'ai pu lire mais l'histoire ne s'y prête finalement pas.
J'ai globalement bien apprécié ma lecture, et Ariel Holzl est pour moi une valeur sûre de la littérature fantasy française.
Mon avis :
Enregistrer un commentaire