Les incorruptibles 2021-2022


Si vous êtes férus de lecture, vous devez savoir qu'il existe toutes sortes de prix littéraires. Depuis plusieurs année maintenant, je participe avec ma classe à celui des incorruptibles.

C'est une prix littéraire pour la littérature de jeunesse qui existe depuis 1988 et qui propose pour plusieurs niveau de classe une sélection d'albums ou de romans à faire découvrir au sein des classes.

Je vais donc vous présenter la sélection de cette année 2021-2022 pour le niveau CE1. Nous commençons à lire les albums cette semaine et je mettrai les avis au fur et à mesure de nos lectures.

1. La chasse au trésor de Monsieur Taupe
Résumé : Après avoir écouté maître Blaireau raconter une histoire de chasse au trésor, monsieur Taupe, sans vraiment savoir ce qu'est un trésor, décide d'en trouver un. Explorant le monde souterrain autour de sa galerie, il découvre des joyaux de la couronne enterrés sous un château, un butin de pirates, un mammouth congelé et un squelette de dinosaure. Mais rien de tout cela n'a de valeur à ses yeux.

Mon Avis 
Cette histoire est vraiment captivante et elle amène une jolie réflexion autour du sens du mot trésor. Elle aborde la notion de valeur en montrant que celle-ci peut dépendre de chacun mais aussi que la valeur n'est pas que matérielle. 
A travers l'histoire de Monsieur Taupe, le lecteur est transporté au fil des pages magnifiques presque monochromes. Du violet profond, au vert émeraude en passant par le noir et le blanc chaque page est la découverte d'un trésor et donne une ambiance unique à cet album.

L'avis de la classe : Dans l'ensemble, les élèves ont beaucoup aimé cette histoire. Ils ont majoritairement mis 4 ou 5 cœurs à cette histoire. Ils ont bien apprécié les illustrations et ils ont trouvé l'histoire drôle notamment à cause du fait que le héros rencontre pleins de trésors sans en avoir conscience.

2. Sophia et le marchand ambulant
RésuméPour avoir une chance que son voeu d'anniversaire se réalise, Sofia décide de rencontrer Tullio, le marchand ambulant, chaque semaine lors de son passage. Elle ne pourra rien lui acheter, mais qu'importe. Au fil du temps, Tullio lui fait découvrir des mélodies, des odeurs, des saveurs et des textures dont elle ignorait l'existence. Un lien solide se tisse ainsi entre eux. Cependant, alors que la fillette est tout près de voir son souhait s'exaucer, voilà que le camion du marchand ne passe plus...

Mon Avis
J'ai eu plus de mal avec cet album. J'ai eu du mal à être touché par cette histoire. Malgré un propos qui se veut émouvant, je n'ai pas été emporté par l'histoire.

L'avis de la classe : Dans l'ensemble, les élèves ont ressenti l'émotion présente dans cet album. Ils ont apprécié le personnages du marchand et ont trouvé les illustrations très jolies. Quelques élèves n'ont pas trop aimé.

3. Le manteau
Résumé : Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa sœur aînée: un vrai manteau de grande! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne: il est beau, il est chaud, il est parfait! Le lendemain matin, en partant pour l'école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier... Lison hésite: comment aider cette petite fille qui a le même âge qu'elle? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud?

Mon Avis
Cet album est une surprise. De prime abord, on rencontre une petite fille qui rêve du manteau de sa grande sœur. Et puis il y a une rencontre... et on découvre une facette plus profonde. Le regard d'un enfant qui nous bouscule en faisant preuve d'humanité et de solidarité.
Un beau message pour cet album surprenant.

L'avis de la classe : Plutôt une histoire qui a plu. En moyenne, les élèves ont mis 4 étoiles. Ils ont apprécié que Lison fasse un cadeau à la petite fille et on trouvé la fin mignonne.

4. D'un grand loup rouge
Résumé : Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui.

Mon Avis: 
L'avis de la classe :


5. Mia et la mer
Résumé : Tous les soirs avant de dormir, le père de Mia lui raconte la mer… Des histoires peuplées de poissons extraordinaires, de vagues exceptionnelles, de marins aventuriers, de pêcheurs valeureux, de moments magiques et de mille autres choses que peuvent contenir la mer et ses mystères. Mia ne se lasse pas de ses histoires qui nourrissent toujours un peu plus, jour après jour, son grand rêve de voir cette infinie étendue bleutée. Malgré le manque de temps, le travail toujours plus difficile et les sous toujours plus rares, elle sait qu’un jour son père l’y conduira…


Mon Avis: 
L'avis de la classe :

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne