Vincenzo

Titre original : 빈센조

Public : Adultes

Genre : Drame - Mafia

Episodes : 20 x 70 min

Date de sortie : Hiver 2021

Pays : Corée du Sud

Disponible sur : Netflix

Distribution : Song Joong Ki, Ok Taec Yeon, Jeon Yeo Been

Le résumé : 
Revenu d'Italie où il a passé son enfance, Vincenzo Cassanoconsigliere d'une famille mafieuse, se retrouve mêlé dans une affaire impliquant un grand groupe pharmaceutique coréen et un petit bureau d'avocat où il va rencontrer la jeune et ambitieuse Hong Cha Yeong.
Entre chantages, corruption et assassinats, Vincenzo va mettre tout son ingéniosité et son ancienne expérience de mafieux au service de la justice.

La critique : 
Il y a tant à dire sur Vincenzo qu'il va falloir prendre les choses dans l'ordre. 
Parlons d'abord des personnages et des acteurs qui les incarnent. C'est indéniablement l'un des points fort du drama. Il y a  d'abord les protagonistes principaux : Vincenzo, 
Punchline de Vincenzo, Cha Young et Ju Wu. 


Vincenzo incarne le style et le flegme mafieux comme personne et le drama joue beaucoup là dessus à coup de musique qui claque et de  ralenti. Il est magnifiquement joué par Song Joong Ki qui trouve ici un rôle taillé sur mesure pour lui (comme ses costumes).

L'impertinente Cha Young est l'acolyte de Vincenzo. Son personnage est celui qui évolue le plus au cours de la série. On la découvre agaçante et vénale mais elle va très vite devenir plus humaine et aussi plus sombre. Elle se rend compte qu'à travers sa relation avec Vincenzo qu'elle peut accepter certains compromis  avec sa conscience si l'issue l'exige. 

Et puis il y a le méchant, incarné par Ok Taec Yeon qui est juste brillant de perversité. En plus d'être particulièrement beau, il réussit à faire froid dans le dos dans son jeu de psychopathe. Ses accès de colère et son besoin de contrôle en font un méchant très réussi.

En parallèle de ces 3 personnages, il y a ceux qui accompagnent Han Seok avec une mention spéciale pour Choi Myung Hee, et il y a les habitants de l'immeuble. Parmi eux se cachent des habitants lamba mais qui se révèlent avoir chacun un talent caché qui donne à cette communauté une saveur unique.


L'intrigue finalement assez classique : Vincenzo est un mafieux qui s'en prend à des gens plus corrompus que lui. L'histoire se déroule tranquillement et avec 20 épisodes 1h20 il y a le temps. Les rebondissements sont réguliers et maintiennent le suspense tout au long du drama. L'histoire suit plusieurs arcs narratifs : le conflit avec Babel autour de leurs activités illégales, le conflit autour du Geumga-dong Plaza, celui autour de la mère de Vincenzo et de manière plus discrète la romance entre les 2 héros.

Ce qui m'a le plus surpris dans ce drama c'est la place laissée à l'humour et au second degré. Car oui Vincenzo est un drama très drôle et qui peut passer d'une scène très sérieuse de thriller classique à une scène totalement second degré (la scène avec l'envol des pigeons m'a fait mourir de rire....). C'est clairement un des aspect que j'ai le plus apprécié. 
La mise en scène est toujours soignée et rythmée alternant les scènes romantiques, d'action, drôles pour créer une ambiance assez unique.

A souligner également la bande son toujours en parfaite adéquation avec l'intention de la scène. On pourra passer d'un morceau classique à une musique électro qui dépote d'une scène à l'autre.

Vincenzo est sans conteste une réussite à découvrir d'urgence.

Mon avis : 



Post a Comment

Plus récente Plus ancienne