Les soeurs Carmines #1 Le complot des corbeaux d'Ariel Holzl

Le genre : Fantastique, Fantasy

Public : Ado - Adultes

L'auteur : Ariel Holzl

L'éditeur / Collection : De Saxus

Date de sortie : 16 mars 2017

Le résumé : 
Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

La critique : 
Ariel Holzl est un de mes auteurs préféré. Et c'est avec cette série que je l'ai découvert. C'est ma 2e lecture des Soeurs Carmines et la magie du texte et de l'univers est toujours là

Ariel Holzl est un génie des mots. Ses tournures de phrases sont toujours pointues, intelligentes et souvent drôles. Avec les soeurs Carmines, il a su créer un univers original totalement immersif.
Grisaille est un royaume peuplé par 8 différentes familles : de l'humain classique mais aussi du vampire, des nécromanciens, des télépathes... Vous pouvez voir le détails de chaque famille sur le site d'Ariel Holzl.
Le monde de Grisaille est détaillé et unique. Le calendrier et les jours sont autant de créations de l'auteur qui participe à l'immersion dans cet univers assez sombre et déroutant. 

Ces familles s'affrontent dans une lutte de pouvoir, où l'héroïne, Merryvère se retrouve propulsée un peu malgré elle. A l'occasion d'un cambriolage, elle découvre un objet qui va être à l'origine de toutes sortes de mésaventures. 
Au cours de celles-ci, elle rencontre Blaise avec qui elle va tisser une relation amour/haine assez touchante et amusante.
Ariel Holzl a su donné vie à des personnages variés et attachants. Merryvère essaie de garder sa famille à flot, malgré la relation compliquée qu'elle a avec Tristabelle. Dolorine est excellente dans son journal et dans sa vision du monde.

Merryvère est accompagnée de deux sœurs tout à fait excentriques : Tristabelle et Dolorine. L'une est obsédée par l'apparence et le rang sociale, l'autre est la plus jeune mais parle aux fantômes et a une relation très étrange avec sa poupée M. Nix qui s'avère être un psychopathe notoire.

Tout cet univers est servi par une écriture et un ton absolument unique, qui rappelle un peu le style de Tim Burton. C'est drôle, original et parfois violent et j'ai adoré relire cette histoire.

En bref, c'est un coup de coeur et une série à découvrir !

Mon avis : 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne