All of us are dead

Titre original : Jigeum Uri Hakgyoneun / 지금 우리 학교는

Public : Adultes

Genre : Drame - Horreur - Suspense

Episodes : 20 x 70 min

Date de sortie : Hiver 2022

Pays : Corée du Sud

Disponible sur : Netflix

Distribution : Yun Chan Young, Park Ji Hu, Cho Yi Hyun, Park Salomon

Le résumé : 
Dans une petite ville tranquille, où rien ne se passe habituellement, un étrange virus apparaît, transformant les personnes en zombie. 
Sa propagation se multiplie d'heures en heures, et alors que la population essaye d'y faire face, un groupe de jeunes, dont Cheong San et On Jo, se retrouve piégé dans leur école. S'ensuit alors une course pour sortir d'ici, tout en évitant d'être contaminé.

La critique : 
Notre époque troublée par la COVID serait-elle une source d'inspiration ? Il semble que oui. All of us are Dead est à bien des égards une version apocalytique de notre épidémie et à travers le prisme de la maladie le drama met en évidence les travers d'une société face à ses plus vils instincts.

Du gore et des zombies survitaminés
Evidemment, All of us are dead est avant tout une série de zombies. Ici nous sommes face à un mort-vivant très actifs et agressifs ce qui donne lieu à de nombreuses scènes de poursuites haletantes. Les lycéens très vite prisonniers dans l'enceinte de l'établissement tentent en vain de trouver un abri et une solution durable.
Mais de classe en classe, du toit au gymnase, rien ne semble pouvoir les tirer d'affaires.
Les zombies sont partout à déverser de l'hémoglobine et de la chair un peu partout.
A la base, ce n'est pas trop mon genre de prédilection. Je suis plutôt sensible aux images et le gore c'est vraiment pas ce que je préfère. 
Mais All of us are dead a su créer un rythme entre action, scène horrible et temps calme qui donne un intérêt plus important à ce drama qu'une simple histoire de zombies affamés.


Des personnages attachants (presque tous)
En fait le point fort de ce drama ce sont les personnages et plus particulièrement les lycéens. Ils ont tous des profils très différents mais vont devoir aller à la rencontre les uns des autres pour survivre et garder l'espoir.

Les 2 héros Cheong San et On jo sont amis depuis l'enfance mais on construit une relation sur la taquinerie en passant à coté d'une relation plus romantique. 
Cheong San est le héros typique courageux et charismatique. Il ressort souvent comme le leader du groupe et est souvent à l'initiative de l'action.

Parallèlement il y a le couple Soo Hyeok et Nam Ra. Nam Ra est à la fois l'élève parfaite mais aussi mal intégrée. Elle se révèle un personnage majeur dans le chemin vers la survie et certaines questions la concernant restent en suspens à la fin de la saison (une ouverture vers une seconde ?)
Soo Hyeok c'est le beau gosse à qui tout semble réussir mais qui finalement montre qu'il manque de confiance en lui.

Et puis on a la sportive et la terminale en colère, le doué en informatique, le pote sympa un peu gros, la fille fragile... bref chacun peut trouver dans un des personnages, l'élève qu'il a été.

Les acteurs sont très bons et justes et j'ai particulièrement aimé Yoon Chan Young et Park Salomon.

Et puis une mention spéciale pour Gwi Nam qui incarne à merveille le rôle du méchant chez les lycéens. Il est juste atroce et j'espérai à chaque fois que Cheong San s'en était débarrassé mais Gwi Nam est un dur à cuire.

A noter aussi quelques adultes qui s'en tirent un peu mieux que les autres : le père de On jo et le détective.


Une jeunesse à l'abandon
Les adultes effectivement ont la plus mauvaise place dans ce drama. Que ce soit des professeurs aveugles au harcèlement que subissent les élèves, des politiciens  qui pensent à leur carrière au beau milieu d'une crise, des militaires qui abandonnent des survivants...
Le monde des adultes n'est pas beau !

All of us are dead n'est donc pas juste un drama de zombies.... Il dit quelque chose de nous et de notre société dirigée par l'argent, la performance et la compétition.
Au point qu'un père désespéré crée un sérum pour rendre son fils plus fort et agressif pour pouvoir répondre à ses harceleurs. Au point de créer une épidémie….

Le message d'espoir viendra de ces jeunes qui malgré tout ça vont trouver un équilibre et s'unir pour survivre à l'invasion zombie.


Des émotions
Finalement entre le sang et les courses poursuites, All of us are dead nous laisse récupérer avec des moments d'émotions. 
Il y a des sentiments amoureux, de l'amitié, des rires (la mise en place de toilettes était inattendue) et c'est pour ça que malgré des épisodes parfois un peu en longueurs où l'histoire peine un peu à avancer on reste devant ce drama.


La fin reste un peu frustrante parce qu'au bout de 12 épisodes il reste encore de nombreuses questions non résolues. Il est possible au vue du succès de la série qu'un seconde saison soit produite. Elle permettrait d'apporter les réponses autour du devenir de Nam Ra et Cheong San.

Mon avis :


Ailleurs sur le net :





Post a Comment

Plus récente Plus ancienne