L'Ickabog de JK Rowling

Le genre : Fantasy, Jeunesse

Public : A partir de 9-10 ans

L'auteur : J.K Rowling

L'éditeur / Collection : Gallimard

Date de sortie : 12 novembre 2020

Le résumé : 
La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.

La critique : 
Pour dire les choses rapidement, je n'ai pas été happé pas l'histoire de cette contrée où toutes les villes ont des spécialités culinaires.

Dans l'ensemble, l'histoire fonctionne. On suit les déboires de Bert et Daisy avec plaisir mais sans plus.
L'ickabog qui est le personnage central de ce roman est finalement absent de la majorité du roman même si on en parle beaucoup. J'aurai peut être préféré qu'il apparaisse plus tôt.

L'univers est bien construit, l'intrigue avance tranquillement et j'ai même été assez surprise par une certaine violence. Plusieurs personnages meurent et les deux conseillers n'hésitent pas à faire exécuter des gens. 

Cependant je suis un peu restée à l'extérieure de tout ça. Je ne suis pas attachée à Daisy et Bert. Ils n'étaient pas tout à fait assez présents et finalement ils ne sont pas les héros de l'histoire. Le véritable héros c'est la Cornucopia qui périclite doucement sous le contrôle de Flapoon et Crachinay.

Je pense qu'en fait je ne suis pas la cible pour ce type de roman.

Mon avis :

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne