Titre original : Bombam / 봄밤
Public : Ados - Adultes
Genre : Romance - Société
Episodes : 16 x 70 min
Genre : Romance - Société
Episodes : 16 x 70 min
Date de sortie : Printemps 2019
Pays : Corée du Sud
Disponible sur : Netflix
Distribution : Jung Hae In, Han Ji Min, Kim Jun Han
Le résumé :
Se sentant emprisonnée dans sa relation amoureuse commencé il y a 4 ans, Lee Jung In est réticente à l’idée de se marier.
Un matin, pour calmer sa gueule de bois après avoir passé la nuit à boire avec son amie, elle entre dans la pharmacie de Yu Ji Ho. Alors qu’elle essaye de reprendre contenance et de se faire présentable pour aller travailler, elle se rend compte qu’elle a oublié son portefeuille et qu’elle ne peut pas payer. Ji Ho aide gentiment Jung In malgré son caractère susceptible.
A partir d’une interaction innocente, se développe un attachement profond. Mais, obligés de refouler leurs sentiments, commence alors une amitié secrète, navigant sur le terrain miné des attentes de la famille et de la société.
La critique :
One spring night, c'est l'histoire d'un coup de foudre. Deux âmes sœurs qui se rencontrent à un moment pas idéal mais qui parviendront à se retrouver malgré les obstacles.
One spring night peut se découper en 2 parties. La première moitié, les 2 héros luttent contre leur attirance mutuelle, Jung In tergiverse entre une relation bien installée et une passion qui l'appelle.
Et puis vient la deuxième moitié, où Ji Ho et Jung In assument leur choix et font vivre leur romance.
Clairement j'ai préféré la 2e partie, je ne suis pas plus friande des moments douloureux que ça !
Un drama en douceur....
One spring night est réalisé par Ahn Pan Seok, qui est également aux manettes de Something in the rain.
Il faut bien reconnaitre que ces deux dramas ont beaucoup en commun : une narration qui prend son temps, des moments émouvants et aussi un regard critique sur la société coréenne...
La société coréenne et le patriarcat
C'est ce qui frappe dans ce drama. La romance est certes au premier plan mais elle est mise constamment en parallèle avec les travers de la société coréenne...
D'abord la main mise des hommes sur les femmes. Malgré le droits qui leur donne la liberté, elles restent sous le joug de leur père ou de leur mari. Seo In se bat pour obtenir son divorce, Jung In madré une volonté affirmée, peine à se débarrasser de son ex et doit sans cesse se justifier auprès de son père.
Dans ce drama, la figure masculine en prend pour son grade et peu trouve grâce à mes yeux : le père de Ji Ho, son ami Young Hae et Ji Ho. Pour les autres c'est un florilège de brutes, de manipulateurs, de despotes.
Mais Ahn Pan Seok dénonce aussi, la hiérarchie sociale très présente dans la série. Ji Ho est désigné comme inférieur, "il a un défaut" car il est père célibataire. Pour nous, occidentaux, c'est probablement le plus étrange...
La hiérarchie s'exprime aussi par le milieu social et les revenus qui sont déterminants pour le choix du mariage quite à passer avant les sentiments.
En bref, le message est clair...la société doit évoluer. Dans One spring ce sont les femmes qui portent ce message....
Des portraits de femmes
Jung In, ses sœurs, les mères sont autant de porte-paroles du scénariste et du metteur en scène.
Elles se battent avec leurs moyens mais avec obstination : Seo In contre son mari qui la bat, Jae In qui impose sa vivacité et sa fraicheur, leur mère qui tente de les soutenir malgré la pression de son mari.
Jung In, malgré ses hésitations n'hésitera pas à suivre son cœur contre l'avis de tous et malgré le regard de la société.
C'est pour moi un des points forts de ce drama.
Une romance d'adultes.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la relation de Ji Ho et Jung In. Elle évolue au fil des épisodes très agréablement et contrairement à beaucoup de romance, ici les deux amants le sont vraiment. On ne fait pas que sous entendre que derrière les sentiments il y a aussi un relation physique.
D'ailleurs une fois leur premier baiser arrivé, Ji Ho et Jung In se touchent, s'embrassent, se font des câlins, font l'amour.... et voir une relation d'adultes à l'écran m'a ravi !
Mon avis :
Enregistrer un commentaire