L'auteur : Kiera Cass
L'éditeur / Collection : Robert Laffont, Collection R
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône.
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Du premier il n'y a de commun que l'univers dystopique avec des castes à numéro.
Pour le reste, il y a de la princesse : des robes, de la romance, un prince bien sous tout rapport.... Au final, j'ai bien aimé La sélection (que j'ai lu en 3 jours) car je suis une fleur bleue indécrottable. Mais l'histoire est finalement assez classique et prévisible dans ce 1er tome.
Le 2e tome est moins passionnant même si je l'ai lu très vite (quelques heures).
La romance se poursuit, mais les tergiversations de l'héroïne entre ses 2 prétendants commencent à tirer un peu en longueur.
Le prince que j'aimais bien est plutôt assez absent et sa personnalité n'est pas plus approfondi (sauf un peu à la fin).
L'histoire finit par manquer de profondeur.
Quelques prémices d'une possible rébellion sont esquissés... à voir ce qu'il en advient dans le 3e tome de la série.
Ce 3e tome est toujours agréable et facile à lire .
Mais définitivement l'histoire manque de contenu.... 3 tomes pour une histoire d'amour finalement assez classique : la dystopie est à peine esquissée, la télé-réalité est un détail et peu utilisée...
Les bouleversements de la société que l'héroïne semble vouloir porter sont toujours au second plan et les révélations sur les renégats ne relancent pas l'intrigue politique.
Finalement l'histoire d'amour prend toute la place et, pour ma part je commençais à me lasser des tergiversations des 2 héros : je t'aime / je ne t'aime pas / Est ce que je t'aime ....
Bref même si j'ai pris plaisir à lire cette série, j'en ressort un peu déçue par ce manque de profondeur et de recherche dans l'univers proposé....
Enregistrer un commentaire