Bpocalypse d'Ariel Holzl

Le genre : Science-fiction

Public : A partir de 13 ans

L'auteur : Olivier Gay 

L'éditeur / Collection : Ecole des loisirs / Médium +

Date de sortie : Octobre 2020

Le résumé : Pour se rendre au lycée, Samsara n’oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l’Apocalypse. Aujourd’hui, la ville vient de lever la quarantaine de l’ancien parc public et s’apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d’avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d’eux ou les prennent à partie sont les victimes d’incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme
Concordia, peut-on se fier aux apparences ?

La critique : Ariel Holzl est un de mes auteurs chouchous. J'aime son imagination et sa capacité à nous emmener là où l'on ne l'attend pas.

Bpocalypse en est encore la preuve. Cette histoire post-apocalyptique nous transporte dans un univers au bestiaire original et riche. Vous serez fascinés par les arachling et les frostling et bien d'autres mutants...

Dans ce roman, l'auteur prend le temps de bien poser son univers et l'intrigue prend son temps. On sent dès le départ qu'il se passe des choses avec les fameux arachling mais Ariel Holzl préfére mettre en place un tissu de relation entre tous les personnages.

Les personnages sont tous différents et surprenants : L'auteur parvient à nous faire douter de chacun, y compris de l'héroïne Samsara. On est surpris par la complexité des personnalités qui sont pris dans des sentiments et des décisions contradictoires. Samsara est tiraillé par le deuil de son père et son amitié pour Danny mais aussi par son attirance pour Michaël. 
Même Michaël arrive à attirer la sympathie malgré ses mauvais choix.

Et puis il y a une petite nostalgie des années 80/90 avec le retour du walkman, des CD et des DVD devenus monnaie d'échange. 

Pour finir, j'aime toujours autant le style d'Ariel Holzl. L'écriture est fluide et efficace avec un pointe d'humour. 

Bpocalypse est un roman à découvrir !!

Mon avis : 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne