Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

Le genre : Contemporain

Public : Ado - Jeunes Adultes

L'auteur : Marie Vareille

L'éditeur / Collection : Pocket Jeunesse

Date de sortie : Octobre 2020

Le résumé : Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

La critique : 
Je connaissais déjà Marie Vareille pour sa saga Elia la passeuse d'âmes que j'avais adoré. Du coup même si cette histoire est d'un genre très différent, j'avais très envie de la découvrir car j'aime beaucoup l'écriture de Marie Vareille.

J'ai commencé ce roman en me disant que l'héroïne était très ado : des phrases qui percutent, des marques, des sentiments exacerbés. J'ai bien aimé que l'auteur montre aussi bien ce coté. 
Et puis arrive le bouleversement qui amène une dimension émotionnelle beaucoup plus intense. J'ai été happé en même temps que Léa dans le tourbillon que devient sa vie. Les prises de conscience de Léa sont bien amenés et la romance entre Léa et Anthony est vraiment bien écrite. 
L'histoire d'amour n'est pas niaise, ni pleine de drama (juste ce qu'il faut). Elle évolue sur un temps assez long pour se développer et aboutir à une belle histoire d'amour.

L'histoire tourne également autour du syndrome de Marfan, qui est presque un personnage à lui tout seul. Je ne connaissais pas ce syndrome et j'ai appris sur cette maladie en même temps que Léa. Au départ Léa ne veuille lui accorder aucune place, mais quand la colère se dissipe, Léa comprend qu'elle ne peut pas gagner et finit par se suivre son traitement. Ce sont toutes ces émotions qui nous traverse nous aussi en suivant le parcours de Léa et de sa famille.

C'est donc un roman que je vous conseille ardemment ...

Mon avis : 


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne