Blanc Autour de Wilfrid Lupano

Le genre : Bande dessinée, Historique

Public : Tous publics

L'auteur : Wilfrid Lupano, Stéphane Fert

L'éditeur / Collection : Dargaud

Date de sortie : Janvier 2021

Le résumé : 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage.

La critique : Pas encore sorti, cet album faisait déjà parler de lui. Du coup je n'ai pas hésité quand j'ai vu que NetGalley le proposait. 
L'histoire de cette BD traite de ces sujets essentiels : le racisme. Rien que pour ça, le livre mérite le détour. Mais il va encore plus loin car ici on parle de racisme et de féminisme... C'est dire l'ampleur de la tâche !!!

Il raconte l'histoire de Prudence Crandall, qui décida en 1834 d'ouvrir son école aux filles noires de sa région. L'histoire est documentée et raconte les violences et les difficultés que rencontrèrent ces jeunes femmes.
La première chose qui me soit venu en lisant cette histoire, c'est pourquoi? pourquoi tant de haine? Mais au final, c'est l'espoir qui reste car on voit que chacune de ces personnes ont permis de faire avancer les choses vers plus d'acceptation et de tolérance (et pourtant il reste encore beaucoup de chemin à parcourir...)

L'histoire est servi par un dessin coloré qui colle parfaitement à l'ambiance et à l'époque.
En bref très belle réussite à découvrir dès le mois de janvier ...

Mon avis : 


Post a Comment

Plus récents Plus ancienne