Mort et déterré de Jocelyn Boisvert

Le genre : Fantastique

Public : Jeunesse 

L'auteur : Jocelyn Boisvert

L'éditeur / Collection : Fleurus

Date de sortie : 12 Février 2021

Le résumé : Yann Faucher, 14 ans, a la mort devant lui !
Fauché par un 35 tonnes, mort et enterré et pourtant toujours conscient, Yann croupit au fond de son cercueil en essayant de comprendre pourquoi il ne sombre pas dans le repos éternel...
Jusqu'au jour où, par miracle, il parvient enfin à sortir de sa tombe !
Son premier réflexe ? Retrouver sa famille qu'il a imaginé continuer à vivre paisiblement. Sauf que la réalité est tout autre : ses parents, bouleversés par la mort de leur fils, sont au bord du divorce ; son petit frère s'est replié dans le silence et sa sœur aînée, autrefois si épanouie, est devenue pleine de colère et de rancœur.
Yann doit à tout prix les aider à retrouver le goût de vivre !
Qui a dit qu'il fallait être vivant pour sauver sa famille ?

La critique : Connaissant la BD du même nom, je me suis rapidement intéressée à ce roman du même auteur.
La première partie du livre est fidèle à mes attentes et je suis même impatiente d'avancer. Le style est plutôt simple avec des phrases courtes et des traits d'humour.
Les personnages sont bien construits (j'aime bien Mara) et les passages que je préfère sont ceux où Yan où suit sa famille.
Cependant, j'ai assez vite été déçue. Beaucoup de péripéties qui me semblent redondantes et qui ne font pas vraiment avancer l'histoire. Et puis finalement la dernière partie m'a complètement perdue. J'ai même eu du mal à ne pas abandonné. Je n'ai pas compris le 2e accident et ses conséquences.
Mon principal intérêt était de voir comment il allait intervenir auprès de sa famille, mais il y est finalement assez peu.
La fin rattrapage un peu cette déception avec un dénouement en phase avec l'histoire mais ce roman ne m'aura pas embarqué. Dommage parce que j'aime beaucoup la BD!

Mon avis : 


Post a Comment

Plus récente Plus ancienne