La Rue qui nous sépare de Célia Samba

Le genre : Jeunesse, Romance

Public : A partir de 15 ans

L'auteur : Célia Samba

L'éditeur / Collection : Hachette

Date de sortie : Janvier 2020

Le résumé : 
Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

La critique : Découvert grâce à NetGalley, ce roman contemporain fut une très bonne lecture.

La rue qui nous sépare met en scène des personnages peu représentés dans la littérature de jeunesse. C'est un des points forts du livre. Tristan le jeune SDF nous met face à nos contradictions. Nous même aurions nous eu l'attitude de Noémia ou celle du passant qui détourne le regard. Noémia, elle a un lourd passé et des blessures encore présentes mais elle va aller vers Tristan et construire un relation chaleureuse et bienveillante.  La romance s'installe lentement au fil des pages et j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur la construit.

Le roman est chargé en émotions et l'auteur décrit souvent les pensées de l'un et de l'autre. 

Les personnages qui gravitent autour de Noémia et Tristan sont intéressants et permettent la compréhension du parcours douloureux des deux héros mais j'ai parfois trouvé qu'il y avait un peu trop de pathos (notamment avec le personnage de Lila)

Le chapitre 38 marque une grosse rupture et j'aurai eu du mal à en rester là. Heureusement l'auteur ne nous laisse pas là et poursuit son histoire vers des cieux plus cléments.

La Rue qui nous sépare est un livre à découvrir pour son message et son originalité. C'est un roman rempli d'émotions qui nous transporte dans une histoire pas commune avec des personnages qui nous touchent en plein cœur.

Mon avis :
 

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne